lettre de motivationLettredemotivation.net

Parcoursup : le site de voeu post-bac du gouvernement

Parcoursup est une plateforme de choix d'orientation dans l’enseignement supérieur. Les fonctionnalités sont basées sur la formulation et l’enregistrement de vœux afin d’intégrer une formation bien précise. À première vue, ces fonctionnalités semblent complexes et inaccessibles. Mais une fois que vous comprenez leur logique, vous noterez que Parcoursup facilite votre passage en études supérieures. 

Comment fonctionne Parcoursup ?

 Un catalogue de formations très enrichi

Il existe environ 19.500 formations publiques et privées confondues. Parmi elles, 6.000 touchent l’apprentissage et sont disponibles sur la plateforme Parcoursup. Certaines d’entre elles sont dispensées par les universités et d’autres par des écoles publiques. Les formations sélectives telles que les CPGE relatives aux classes préparatoires et aux grandes écoles y sont également incluses.

Parcoursup permet également de viser des écoles de commerce post-bac telles que l’ISG ou l’IESEG tout comme les formations en 3 ans proposées généralement par des écoles d’ingéniorat et des écoles de commerce. L’UTC ou l’INSA, des écoles post-bac publiques et l’EPITA, une école post-bac privée y sont aussi présentes. Des écoles nationales vétérinaires, d’infirmières ou encore les formations de l’Armée ou de la Marine y sont accessibles. Votre intégration à ces écoles dépend de plusieurs facteurs évoqués et détaillés sur la plateforme.

Le dossier d’admission

Pour être admis sur Parcoursup en vue d’intégrer une formation, vous êtes tenu d’élaborer un dossier complet. Celui-ci est composé de plusieurs documents obligatoires qui doivent être sérieusement pris en considération.

Votre dossier doit comporter, entre autres, vos bulletins scolaires de première ainsi que vos notes relatives aux épreuves anticipées du bac français. Vos bulletins trimestriels (1er et 2ème) de la classe terminale et les notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialités que vous avez suivies dans la même année doivent également composer votre dossier.

Vous aurez à rédiger un projet de formation motivé, l’équivalent d’une lettre de motivation, de 1.500 signes.

Sur la plateforme, vous êtes appelé à valoriser vos expériences personnelles, professionnelles et vos compétences extra-scolaires (emplois, séjours linguistiques, stages, concours divers…) dans la rubrique « Mes activités et centres d’intérêts ». Certaines formations pourraient nécessiter de pièces jointes supplémentaires que vous devez impérativement fournir pour compléter votre dossier.

Le classement des candidats

Les candidatures passées par Parcoursup sont mûrement examinées pendant les mois d’avril et mai. Les établissements effectuent par la suite le classement. La candidature de ceux qui veulent intégrer l’université, où l’accès est sectorisé, est analysée selon les filières choisies. Les critères d’admission sont différents et dépendent des formations postulées. Ces critères sont définis dans chacune des fiches. Aucune sélection n’est prévue pour les universités n’étant pas « en tension » (sans problèmes de places).

Concernant les licences les plus convoitées (psychologie, droit, médecine, staps, double licences…), une commission d’examen des vœux est mise en place. Elle utilise un algorithme qui classe les candidats en fonction des spécialités qu’ils ont choisies. La commission est en droit de consulter la fiche « Avenir » sur la plateforme, le projet de formation motivé par une lettre de motivation ainsi que les engagements extra-scolaires. La plateforme collecte les vœux, les vœux multiples et les sous-vœux (souhaits de formation dans un établissement précis) afin de délivrer les propositions d’admission.  

Vous pourriez être intéressé(e) par...:





>> Retour sur la page d'accueil du site lettredemotivation.net