Parcoursup 2022 : Voeux, Sous-voeux, on vous explique tout
Les termes utilisés sur Parcoursup appellent souvent à confusion pour ceux qui ne les connaissent pas. Nous parlons notamment du vœu, du vœu multiple, du sous-vœu… Intéressons-nous au sous-vœu. De quoi s’agit-il ? Notre article vous permet découvrir cette option que Parcoursup met à votre disposition afin de profiter pleinement des formations qu’elle dispense.
Qu’est-ce qu’un « sous-vœu » ?
Un sous-vœu est une option intégrée dans le vœu multiple permettant de postuler à d’autres établissements. Dans un vœu multiple, il est possible d’identifier jusqu’à 10 sous-vœux. Quand Parcoursup vous en donne l’autorisation, vous avez la possibilité de postuler jusqu’à 10 établissements différents proposant le même type, de mention ou de formalité en fonction de votre formation de prédilection. Pendant votre inscription, vous pouvez accéder jusqu’à 20 sous-vœux.
Le sous-vœu regroupe des vœux simples avec la même identité de formation, mais dispensée dans une autre institution géographiquement proche.
Si vous souhaitez par exemple intégrer une classe prépa, depuis un sous-vœu, la formation dispensée est identique (ou très proche) que ce soit dans un établissement ou un autre. Vous mentionnez dans votre vœu la filière que vous choisissez et l’emplacement de l’établissement que vous voulez intégrer. Parcoursup va automatiquement classer votre choix en tant que sous-vœu d’un vœu multiple.
Comment confirmer vos vœux et sous-vœux ?
Prenez le temps de réfléchir afin que vos vœux et sous-vœux puissent correspondre parfaitement à vos attentes. N’attendez pas le dernier jour au risque de vous tromper. Prenez également le temps de relire chacun de vos vœux ainsi que le projet de formation qui y est associé. Évitez, dans la mesure du possible le « copier-coller ». Prenez soin de remplir correctement votre formulaire et relisez-vous. Les fautes d’orthographes sont inadmissibles et les avis extérieurs sont conseillés. Vos proches ou des professeurs pourront contribuer à l’élaboration de votre candidature. La rubrique « Ma Préférence » doit être complétée si la phase principale ne vous a pas permis d’obtenir une proposition d’admission. Une fois que toutes les informations sont complètes et minutieusement vérifiées, confirmez vos vœux et sous-vœux puis finalisez votre démarche en validant votre dossier. Pour certains voeux, une lettre de motivation pour motiver votre projet vous sera demandé. Il est recommandé de télécharger l’application Parcoursup (IOS ou Android) qui vous permet de suivre l’avancement de votre candidature.
Choisissez les bons vœux et sous-vœux
Une fois que vous avez compris les rouages de la plateforme et que les dates à retenir sont bien sauvegardées, intéressez-vous à leur méthodologie. Elle vous permettra de discerner les meilleurs vœux et sous-vœux en fonction de vos ambitions et de votre profil.
Commencez par vous poser les bonnes questions : allez-vous suivre un cursus de 2, 3 ou 5 ans (voire plus) ? Allez-vous travailler de manière autonome ou souhaitez-vous un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation ? Si vous projetez de travailler le plut tôt possible, axez vos vœux sur les formations professionnalisantes telles que le BTS ou le BUT. Si vous ambitionnez d’obtenir un Master un diplôme supérieur, orientez vos vœux vers les universités si vous êtes plus autonome, les classes prépa ou les écoles post-bac si vous pensez nécessiter un accompagnement pédagogique.
Vous pourriez être intéressé(e) par...:
- Comment fonctionne Parcoursup ?
- Parcoursup : comment s'inscrire ?
- Quels sont les BTS disponible sur la plateforme Parcoursup ?
>> Retour sur la page d'accueil du site lettredemotivation.net